Le territoire de la bibliothèque (F. Roche, « Chap. VII : Quel avenir pour la bibliothèque en tant que lieu ? », in L’avenir des bibliothèques : l’exemple des bibliothèques universitaires)


A la suite de l’expression de Robert Damien, « la bibliothèque est le lieu des liens », nous pouvons dire, et c’est une autre manière d’exprimer la réalité du lien, que la bibliothèque est le lieu de toutes les synthèses.

Synthèse entre le publicus et le privatus, entre le besoin particulier et la réponse collective, entre la découverte personnelle et la découverte guidée, entre la recherche solitaire et l’ouverture vers d’autres possibles.

[…] Nos bibliothèques fonctionnent [elles aussi] comme des lieux de synthèse et d’ouverture. Qu’elles soient liées à la matérialité d’un bâtiment qui en dessine le contour est à la fois une nécessité et une fausse clôture. Le travail de la mémoire, la fécondité de l’échange et les conditions d’émergence du savoir ont besoin d’un lieu pour se développer, lieu unique par sa vocation, nécessaire à l’université, mais aussi à la société toute entière.

Soucieuses de répondre aux tensions et aux évolutions qui traversent les sociétés, nos bibliothèques doivent opérer une synthèse entre le monde d’hier et un monde nouveau, qui peut-être succédera à l’ordre du livre. Pour que ces deux mondes s’enrichissent au lieu de s’exclure, il faut qu’ils se rencontrent. Et pour cette rencontre, il faut un territoire.

En définitive, le territoire de la bibliothèque continue à répondre à sa vocation éternelle depuis la dynastie des Ptolémée, celle d’être une imago mundi. Imago mundi dont, faut-il le rappeler, Christophe Colomb possédait un exemplaire lorsqu’il s’embarqua pour sa première traversée vers le Nouveau Monde…

F. Roche, « Chap. VII : Quel avenir pour la bibliothèque en tant que lieu ? », in L’avenir des bibliothèques : l’exemple des bibliothèques universitaires, Presses de l’Enssib, Villeurbanne, 2013, p. 161

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s