Le déplacement de la substance politique (H. Blumenberg, « Concept de réalité et théorie de l’Etat »)


Au titre des faits, il n’y a certainement pas à douter que des élections, des crises, des formations de gouvernement sont toujours plus fortement sous l’emprise de facteurs et de situations économiques. Sans parler du fait que les intérêts de la vie économique se trouvent derrière la possibilité de réalisation de presque toutes les demandes provenant d’ailleurs, par exemple de la politique de la recherche et de la culture. Mais, avant tout, là où, il y a encore quelques années ou quelques décennies, un gouvernement aurait chuté sur un lapsus de politique extérieure, il survit aujourd’hui facilement, alors qu’un léger tassement des taux de croissance de la production, une montée du nombre des chômeurs le mettent dans une situation sans remède. La politique économique n’est pas seulement du ressort d’un ministère, qui existe en Allemagne depuis cinquante ans – en l’occurrence depuis le 21 octobre 1917 ; bien qu’elle ait passé la majeure partie de la brève histoire de son rang ministériel sous la forme d’une obscure politique de réglementation, elle est devenue toujours plus fortement la substance de la politique ou, ce qui revient au même, la désubstantialisation de sa figure historique reçue. Et il semble que le déplacement de la substance politique vers le registre économique continue de progresser […].

H. Blumenberg, « Concept de réalité et théorie de l’Etat » (1968), in Le concept de réalité (Ed. du Seuil, Paris, 2012), p. 103

F. Boucher et L. Cars, "La France gémit des troubles qui la divisent ; la fidélité la console, et lui présente des sujets zélés..." (estampe)
F. Boucher et L. Cars, « La France gémit des troubles qui la divisent ; la fidélité la console, et lui présente des sujets zélés… » (estampe)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s